Le phénomène de caléfaction ou la danse infernale de la goutte d’eau.

2013 (17mn30s, found footage). collection Frac Paca

Aix-en Provence. Un jeune homme se tient devant un mur, à environ 3 ou 4 mètres. Sur ce mur, un clou. Il essaie à présent de lancer une casserole sur le mur, de sorte que celle-ci s'enfile parfaitement par le trou de la poignée sur le clou et y reste accrochée.  Impossible, cela ne réussira jamais, pense-t-on aussitôt. Pourtant, au premier essai, cela marche, l'incroyable s'accomplit et la casserole pend sur le mur. Fin. C'est si peu, si marginal, si court. Mais en même temps combien est précise, importante et forte la problématique soulevée par cette action. Un coup de chance, peut-on penser, ou un coup unique, mais qui, lié à cette situation, résulte d'un détail quasiment extra-terrestre, hors du temps et de l'espace. Une situation, une situation d'exception identique à celle de l'art situationniste d'un Navratil ou la situation d'exception d'un workshop intensif.  Erwin Wurm.

Successfull living.

2002 (17s)

Aix-en Provence.
Un jeune homme se tient devant un mur, à environ 3 ou 4 mètres.
Sur ce mur, un clou.

Il essaie à présent de lancer une casserole sur le mur, de sorte que celle-ci s'enfile parfaitement par le trou de la poignée sur le clou et y reste accrochée.

Impossible, cela ne réussira jamais, pense-t-on aussitôt.
Pourtant, au premier essai, cela marche, l'incroyable s'accomplit et la casserole pend sur le mur.  Fin.
C'est si peu, si marginal, si court.  Mais en même temps combien est précise, importante et forte la problématique soulevée par cette action.
Un coup de chance, peut-on penser, ou un coup unique, mais qui, lié à cette situation, résulte d'un détail quasiment extra-terrestre, hors du temps et de l'espace.  Une situation, une situation d'exception identique à celle de l'art situationniste d'un Navratil ou la situation d'exception d'un workshop intensif.

Erwin Wurm.