top of page

Profondeville

Film (found footage, images trouvées) 20mn
Montage : Rafael Torres Calderon
Musique : John T.Gast


2021

Souvent, la production artistique de Rémi Bragard prend pour origine la récolte de toutes sortes d'objets extraits de collections diverses et qui ressurgissent dans les profondeurs de l'Internet.
Ils s'échangent au sein de communautés d'amateurs devenus, à force de passions de niche, spécialistes de connaissances spécifiques.

L'artiste s'intéresse à ces savoirs célibataires, à l'expression de ces cultures outsiders et DIY qui, sans autre intention que l'éblouissement ou l'intelligence du concret, peuvent produire des formes remarquables.
Dans ses sculptures, les objets acquièrent, du fait de leur déplacement dans le champ de l'art, un caractère étrange ou poétique.

Ready-made, ils travaillent néanmoins sur le bégaiement du sens, sur leur capacité à substituer à la compréhension de l'usage une forme d'intuition sensible ou de beauté inopinée.

...

Le film est constitué d'un ensemble de vidéos glanées sur l'Internet, montées, qui donnent à voir des démonstrations de fonctionnement de barres de gyrophares dans des contextes domestiques.
Articulant des démonstrations de tous types (dans toutes les pièces de la maison, sur une table basse, une chaise en plastique, un fauteuil et jusqu'au lit conjugal) réalisées par des amateurs éclairés, le film témoigne d'une fascination pour la brulure du réel.

Il dit cette capacité de la lumière colorée à saturer et à transcender les espaces pour transformer une vieille moquette en un lointain territoire à explorer.
Marqueur de l'intrusion de l'évènement dans le quotidien, le gyrophare signale une rupture. Bien que souvent tragique, il est la marque du jaillissement de l'extraordinaire.

Ici, à l'appui du montage et de la musique (de John T. Gast), il apparaît comme un talisman, maintes fois célébré dans l'espoir de faire advenir l'inattendu dans la trivialité de ces multiples espaces intérieurs et, par conséquent, dans les vies qu'ils abritent. Et dans le spectacle des lumières aveuglantes et des sirènes hurlantes, c'est finalement une étrange communauté qui apparaît dans l'ombre.

Une société de dévots hallucinés qui s'amusent et se repaissent entre eux de l'éblouissante puissance de ces objets de pouvoir.

Guillaume Mansart, 2022

bottom of page